Le travail social peut être tantôt source de bien-être, tantôt de tensions voire de souffrances. Toutefois, je peux changer ma façon de le vivre ou mon regard pour apaiser mes souffrances.

Nous sommes tous des êtres de communication…

Et pourtant, combien de fois ne nous arrive-t-il pas de ne pas comprendre la réaction à nos paroles de ceux avec qui nous travaillons ou de s’étonner de la manière dont cela se passe avec nos bénéficiaires, nos collègues ou notre hiérarchie?

« Mon/ma collègue me parle comme si j’étais incompétente ? Pourquoi ai-je l’impression de ne pas être entendu et reconnu ? Pourquoi ai-je l’impression de ne pas être respecté ? Pourquoi mon/ma collègue se donne-t-il le droit de me commander ? Pourquoi est-ce que je ne me sens plus motivé à aller travailler ? Pourquoi suis-je à fleur de peau ? » etc. …

Cela tient peut-être tout simplement à notre façon de communiquer ou d’appréhender les situations.

 

Supervision individuelle ou collective

Afin de répondre à toutes ces questions, nous vous proposons de prendre du temps et d’échanger sur des situations concrètes de votre quotidien au travail pour vous permettre de prendre du recul, de vous interroger sur vos pratiques, vos perceptions et votre manière d’appréhender les situations professionnelles et de ne pas ramener cela à la maison.

Bienfaits de la supervision individuelle ou collective:
  • Permet d’identifier les problèmes et les difficultés du/des travailleurs dans le contexte professionnel
  • Permet d’identifier sa place au sein du système et le rôle de chacun
  • Permet l’amélioration des compétences professionnelles
  • Permet d’avoir un autre regard, de changer sa façon de vivre au travail, d’apprendre à vivre les situations différemment.

La supervision n’implique ni directivité, ni intervention intrusive sur l’objectif des actions menées par l’organisation, qui sont du ressort du pouvoir organisateur et des responsables de service, en concertation avec les travailleurs.

 

Analyse institutionnelle

Que faire quand on a l’impression qu’on a tout fait dans une institution et que l’équipe continue à vivre mal son travail? Est-ce ancré dans les murs de l’institution?

L’équipe est un système vivant qui connait des hauts et des bas, des lunes de miel et des moments de grandes tensions.

L’analyse institutionnelle permet de mieux comprendre et rééquilibrer les interactions au sein de l’équipe, de l’institution et de l’environnement.

 

Intervision

Pour les professionnels de la relation d’aide, je vous propose également un lieu et un temps de parole afin d’analyser une pratique clinique individuelle, de couple ou de famille. Cet espace permettra de se retrouver entre professionnels et d’ouvrir le champ des possibles pour enrichir sa pratique.